Renforcement des capacités des Inspecteurs de la Cellule de Contrôle et Vérification, (CCV ) sur l’utilisation de l’outil d’aide à la collecte des informations forestières.

Dans le cadre de ses mission d’appuis de la gouvernance forestière en République Démocratique du Congo, l’Observatoire de la Gouvernance Forestière (OGF) à travers le projet « Renforcer la collaboration transfrontalière pour lutter contre l’exploitation forestière illégale dans le bassin du Congo » avec le soutien technique de WRI, a organisé à Kinshasa du 18 au 20 janvier 2023 un atelier de renforcement des capacités des Inspecteurs de la Cellule de Contrôle et Vérification, (CCV ) sur l’utilisation de l’outil d’aide à la collecte des informations forestières.

L’atelier avait pour objectif contribué à la mise à niveau de 19 Inspecteurs de la CCV sur Open Timber Portal (OTP) en améliorant leurs connaissances en rapport avec les bases conceptuelles, méthodologiques d’assurance qualité pour produire les informations fiables. L’approche d’apprentissage utilisée lors de la formation a porté sur des exposés magistraux, interrogatifs et participatifs, couplés aux échanges, questions, débats, cas spécifiques, expériences personnelles de chaque acteur, ainsi que des discussions entre les formateurs et les formés.

La formation a porté sur 11 modules incluant, le cadre institutionnel et légal des forêts en RDC, les modalités et règles d’exploitation forestière, les règles et procédures de contrôle forestier, la traçabilité du bois, la fiscalité forestière, les clauses sociales de cahier des charges, les outils d’aide à la décision dans le suivi de la légalité forestière : OTP, l’outil d’aide à la décision dans le suivi de la légalité forestière suite, Atlas forestiers, Global forest Watch, rappel sur les notions d’OI mandatée, identification des bonnes pratiques lors de différentes étapes d’une mission de contrôle forestier.

La formation a été sanctionnée par la remise de brevet aux Inspecteurs de la CCV. Pendant la formation, les inspecteurs nationaux de la CCV ont eu à passer un test d’entrée au début et un test de sortie à la fin de l’atelier pour apprécier leur niveau par rapport aux différents modules enseignés.

Ces résultats démontrent que la formation a contribué au renforcement des capacités des Inspecteurs nationaux de la CCV sur l’utilisation des outils de collecte des informations forestières. Au regard des résultats obtenus, OGF et WRI se disent avoir atteint les objectifs souhaités.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *