Lancement de la formation sur l’Open timber portal « OTP » dans la ville de Mbandaka à l’Équateur

Mbandaka, 8 septembre 2023 (ACP).- Une session de formation des Organisations de la société civile (OSC) à l’exploitation forestière de la démarche qualité de l’Open Tomber Portal (OTP) a été organisé par l’observatoire de la gouvernance forestière (OGF) à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur, en République démocratique du Congo,  a appris l’ACP vendredi.

« L’OTP a été développé par World Ressources Institute (WRI), afin de faciliter l’accès et la collecte des informations forestières par les différents acteurs tant de la société civile environnementale que des administrations en charge du contrôle forestier et du secteur privé. Il vise à apporter la transparence dans les opérations forestières », a révélé M. Serge Bondo, coordonnateur de l’OGF et formateur.

« Les objectifs de cette formation sont: améliorer les connaissances des participants en rapport avec les bases conceptuelles, juridiques, méthodologiques d’assurance qualité définies dans l’OTP pour recueillir les observations fiables, le rôle des différents acteurs dans le processus de la gestion forestière, expliquer la démarche méthodologique de l’OTP et ses exigences qualité, apprendre les procédures de fragmentation et encodage des observations dans l’OTP », a-t-il renseigné.

«A ce titre, dix (10) participants environ, étant tous membres des OSC seront capables d’assimiler les différents modules de l’OTP, maîtriser sa démarche méthodologique et de fragmenter et d’encadrer les observations de leurs rapports de mission dans l’OTP. Car l’exploitation illégale des forêts est un phénomène qui menace les espèces de la faune et de la flore et constitue l’une des causes de la déforestation qui est à la base du changement climatique », ont martelé M. Serge Bondo et M. Childéric Kilolo, assistant formateur.

Cette session de formation s’est ouverte lundi 05 septembre 2023 et va se clôturer le 09 septembre 2023. Elle est  financée par Norad et concrétisée par Norway’s International Climate and Forest Initiative (NICFI) et World Ressources Institute (WRI). C’est dans cette optique que WRI et OGF ont souhaité renforcer les capacités des OSC au niveau de la province de l’Équateur, à pouvoir adopter la démarche qualité dans leurs travaux de monitoring de l’exploitation forestière illégale. 

Cet article est Publié aussi sur https://acp.cd/province/equateur-session-de-formation-des-organisations-de-la-societe-civile-a-lexploitation-forestiere/

ACP/Kayu

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *