Contrairement à plusieurs pays la sous-région, l’OI est réglementée en RDC par l’arrêté ministériel N°102/CAB/MIN/ECN-T/15/JEB/09 du 16 Juin 2009 fixant les règles du contrôle forestier et l’arrêté n°032/CAB/MIN/ECN-T/10/BNME/012 du 16 Octobre 2012 complétant et modifiant l’arrêté ministériel 102.
En effet, de 2010 à 2013, la RDC avait négocié et conclu un accord avec une agence Britannique, Resource Extraction Monitoring (REM) grâce au financement de l’Union Européenne un accord dans le cadre du projet OI-FLEGT RDC, ce projet dura 25 mois, couvrant la période du 1er décembre 2010 au 30 avril 2013.
Par cet accord, le gouvernement de la RDC avait mandaté REM à suivre les activités de contrôle forestier et de gouvernance en qualité d’observateur indépendant officiel. L’accord passé avec le gouvernement mentionnait également, la responsabilité de REM de renforcer les capacités locales, afin de pérenniser l’Observation Indépendante, en assurant la transmission de l’expertise aux organisations nationales de la société civile. C’est notamment pour répondre à cette fin qu’une stratégie de la société avait été élaborée.
C’est ainsi, qu’après le départ de REM, le MEDD a conclu un protocole d’accord en vue de l’observation indépendante de la mise en application des lois et réglementations forestières avec une organisation de droit Congolais, dénommée Observatoire de la Gouvernance Forestière (OGF) afin de poursuivre cette action, et cela depuis 2013.
L’Observatoire de la Gouvernance Forestière en République Démocratique du Congo, « OGF » en sigle, est une organisation non gouvernementale environnementale de droit congolais créée en septembre 2012 dans le but de pérenniser l’action de l’Observation Indépendante menée par REM (Resource Extraction Monitoring) dans le cadre du projet OI/ FLEG (2010-2012), dont les fondateurs y sont issus.
Elle est entièrement dédiée à l’observation indépendante des activités forestières en vue d’une gestion durable des ressources naturelles.
L’OGF Développe et conduit le monitoring des activités de gestion et d’exploitation des ressources forestières en République Démocratique du Congo.
Contactez-nous sur WhatsApp