La gouvernance au sein d’OGF repose les valeurs véhiculées par les membres de l’association (intégrité, transparence, efficacité, rigueur, crédibilité, objectivité et dévouement) et s’articule autour de trois organes dont les actions et les pouvoirs sont complémentaires.
L’Assemblée Générale est l’organe souverain de l’association chargé de prendre les décisions fondamentales concernant celle-ci. Elle peut toutefois conférer, dans le cadre d’un mandat spécial, des pouvoirs supplémentaires au Conseil d’Administration ou au Comité Exécutif.
Le conseil d’administration est l’organe de décision stratégique et politique de l’OGF. Il assure les fonctions de contrôle du Comité exécutif. Il décide sur toutes les questions dont le pouvoir n’a pas été expressément attribué à l’Assemblée Générale.
Le Comité Exécutif est dirigé par un bureau composé d’un/ e Coordonnateur/ trice, un/ e Coordonnateur/ trice Adjoint, un/e Chargé e des Programmes, et un/ e Responsable Administratif et Financier.
Depuis mai 2013, OGF a été successivement mandaté par le MEDD à trois reprises (2013-2015, 2014-2017 et 2017-2020, 2021-2015), pour assurer l’observation indépendante sur toute l’étendue de la RDC. Pendant ces différentes périodes, OGF a effectué des missions conjointes de contrôle forestier avec la Direction de Contrôle et Vérification Interne (DCVI) dans 20 concessions forestières en exploitation et auprès de quelques exploitants artisanaux.
L’OGF est initiateur du RENOI (Réseau National des Observateurs Indépendants de la RDC). Il est membre de la Coalitions des Acteurs de la Société Civile pour la Lutte contre l’exploitation illégale des bois (CALF), du Groupe de Travail Redd+ Rénové (GTCRR) et de la plateforme africaine d’observation indépendante (PA-OI), engagé dans le suivi des processus APV-FLEGT et REDD+
Contactez-nous sur WhatsApp