Assemblée générale du Réseau National des Observateurs Indépendants des ressources Naturelles en RDC/RENOI-RDC

La RDC, est un pays avec une diversité de ressources naturelles, classée au top 10 des méga biodiversités au niveau mondial. 

Pour bien les gérer ; depuis deux mil deux, l’Etat Congolais a entamé d’importantes réformes avec la promulgation de plusieurs lois, dont le Code minier, le Code forestier, la Loi agricole, la Loi sur l’eau, la Loi sur les hydrocarbures, etc.

Cependant, le problème de gouvernance globale des ressources naturelles demeure. C’est ainsi que la société civile comme partie prenante a, depuis très longtemps travaillé dans le suivi de la gestion des ressources naturelles. Plusieurs initiatives et structures travaillent ainsi sur l’observation indépendante mais néanmoins, il se fait constater une absence de synergie et coordination des actions menées.

Face au regain de l’exploitation illégale de ces ressources, les organisations de la société civile environnementale engagées dans l’observation indépendante mandatée et non mandatée ont pris l’option de créer un réseau national pour (1) unifier les efforts et porter haut les positions de la société civile sur l’exploitation des ressources naturelles, (2) lutter contre l’inaction des mécanismes légaux de contrôle forestier et des autres ressources naturelles, (3) mettre en place inexistence d’une structure interface ou fédératrice spécialisé dans l’OI et (4) améliorer  le travail des OI et avoir une OI  de bonne qualité.

Face à la nature du travail à réaliser et aux défis liés au plaidoyer, il s’est fait sentir la nécessité de la formalisation de ce cadre. Sur ce, il faut mettre sur pied des textes officiels pour son fonctionnement dont les Statuts et autres pour reconnaissances officielles et un bon fonctionnement. Des textes, le projet des Statuts étant déjà élaboré, il est très urgent de les approuver en Assemblée Générale Extraordinaire avant le lancement des activités effectives de la plate-forme.

Ainsi, le RENOI a procédé par une séance des travaux qui seront tenus en deux séquences de deux heures chacune. La première a eu lieu ce 19 octobre 2022 dans la salle de réunion GTCR et la seconde aura lieu en date du 27 octobre 2022. Chaque séance durera 3heures de temps ou de 10 heures à 13 heures de Kinshasa.

Deux types d’objectifs sont poursuivis par la présente formation. La première qui est l’objectif global est de renforcer le cadre organisationnel et opérationnel de RENOI pour son bon fonctionnement. Et en second lieu, les objectifs spécifiques sont :

  • Approuver les Statuts de RENOI par les membres ;
  • De formuler quelques résolutions et recommandations sous forme d’une feuille de route pour le lancement et le fonctionnement effectif de RENOI ;

Ainsi le draft du document faisant objet de la réunion a été partagé et exploité en avance par les membres. Durant les assises, prenant article par article, des idées et observations des membres ont été au centre des débats et ont menés à un consensus avant leurs adoptions.

Les participants ont été principalement les déléguées des organisations jusque-là reconnus comme membres. Les organisations présentes à Kinshasa, ont été représentées par une seule personne qui a pu s’exprimé lors de vote de décisions.

Les organisations qui ont suivis en ligne ont été représentées par les membres du staff de chaque organisation suivant disponibilité.

Les résultats ont fait place à l’approbation des Statuts de RENOI. Une feuille de route pour une opérationnalité effective de RENOI produite. A eu comme effet, qu’avec les Statuts approuvés, RENOI reste informe ou devient formel. Et cela a un impact qu’avec les Statuts approuvés, le cadre organisationnel et les principes organisationnels définis, RENOI devient opérationnel.

par Kristel K/OGF

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *