Mission de suivi du couvert forestier dans les zones impactés par le projet REDD+ autour de la réserve de LUKI à l’aide de Global Forest Watch

En date du 29 août au 04 septembre 2023, l’observatoire de la gouvernance forestière avec l’appui technique de World Ressource Institute, avait déployé une équipe d’observateurs indépendants (OI) sur le terrain pour collecter des données sur la déforestation, la dégradation des forêts et d’autres indicateurs pertinents dans les zones impactées par le projet Reducing Emissions from Deforestation and Degradation (REDD+) intégré autour de la réserve de biosphère de Luki (RBL)  dans la forêt du Mayombe au Kongo Central mis en œuvre par World Wide Fund for Nature (WWF) ; en utilisant GFW pour fournir des rapports périodiques sur l’état des forêts, les tendances de déforestation et de dégradation, ainsi que sur les impacts des activités de conservation et de restauration afin d’émettre des recommandations appropriées en vue d’atténuer les pressions sur les forêts, d’identifier les zones prioritaires pour les interventions de conservation et de restauration, et évaluer l’efficacité des mesures prises.

Pour atteindre les résultats escomptés, l’équipe en mission avait effectué une analyse préliminaire de la zone de projet et des activités de déforestation et de dégradation des forêts existantes. Il avait identifié les zones et les indicateurs clés à surveiller en utilisant  Atlas forestier et GFW. Il avait ensuite élaboré un questionnaire de collecte de données sur le terrain à côté d’un calendrier de la mission.

Les zones suivantes avaient été sélectionnées comme zones de la mission: Villages Lunga Vasa, Kifulu (Tshifulu), Tshumba kituti et Manterne-Luki. Tous situés dans la province du Kongo Central, dans le Territoire de Moanda, dans le secteur de Boma – Bungu.

A l’issue de cette mission de terrain, les constats suivants ont été relevés :

  • L’incinération En savane ;
  • La fabrication des bois de chauffage ;
  • La Carbonisation ; et
  • La mise en disposition par la vente de savanes mis en défens à des particuliers par les ayants droits (communauté locale).

Notons que l’Observatoire de la Gouvernance Forestière en partenariat avec World Ressource Institute  une micro subvention « Global Forest Watch Small Grants Fund (SGF) » pour renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) à utiliser efficacement les outils et les données Global Forest Watch (GFW) pour surmonter les défis de la protection des forêts du monde.

Par Kristel M

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *