Session de partage, échange d’information et de renforcement des capacités des services d’application de la loi forestière.

Enfin de renforcer les capacités des services d’application en matière d’exploitation forestière en vue de lutter efficacement contre le commerce illicite transfrontalier entre la RDC et les pays limitrophes, l’Observatoire de la Gouvernance Forestière avec l’appui financier du Bureau international de lutte contre les stupéfiants et des Affaires Répressives (Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs) et l’accompagnement technique de World Resources Institute, a organisé du 29 au 31 mai 2023 dans la salle de Conférences de l’Institut Supérieur Technologique de l’Isiro, dans la province de Haut-Uélé, une session de partage, d’échange d’information et de renforcement des capacités des inspecteurs des services d’application de la loi forestière pour la lutte contre les crimes forestiers et le trafic illicite de bois d’œuvre dans la province du Haut Uélé.

Basé sur les réponses recueillies lors de l’étape de l’état de besoin en formation des participants, les formateurs ont procédés à l’animation de la formation, avec l’approche andragogie pour favoriser la transmission et la compréhension du message par les participants. L’activité a eu un caractère participatif. Elle a été caractérisée par les exposés incitatifs, débats ouverts, libre expression en groupes de travail et partage en plénière. Un questionnaire d’avant et après la formation a été partagée aux inspecteurs pour évaluation de niveau.

Une équipe pédagogique a été mise en place pour préparer les documents qui utilisés et OGF s’est assuré de recueillir toutes les recommandations et observations qui ont été rapportée, en vue d’améliorer la qualité de la formation et/ou de contribuer à la mise en œuvre du projet.

 

par Chrystelle M

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *