L’OGF se spécialise davantage sur le suivi de la gestion de la ressource forestière
Depuis le lundi 19 septembre 2022, deux experts techniciens forestier et juriste, envoyés pour le compte de l’Observatoire de la Gouvernance Forestière suivent une formation au Cameroun au sein du Centre d’Excellence et d’application pour le suivi de la gestion des ressources naturelles (CEAS-GRNE).
En effet, une dizaine d’étudiants venues de plusieurs pays et des différentes organisations telles que Brainforest, CAGDF, OI APV FLEGT, ECODEV, SAILD, Muyissi Environnement prennent part également à cette formation. Ces organisations sont basées essentiellement au Congo, au Gabon et au Cameroun, en République Démocratique du Congo.
Cette formation est subdivisée en 2 phases dont la première est théorique et la seconde est pratique. À la fin de la phase théorique, les étudiants seront confrontés aux sessions pratiques au sein de leurs organisations respectives avec l’accompagnement in situ ou à distance des expertes techniques de FLAG.
Cette formation porte sur 09 modules contextualisés afin de maîtriser le suivi de la gestion de la ressource forestière dont :
- Connaissance et évaluation des ressources forestières,
- Aspects socioéconomiques de la forêt,
- Gestion durable des ressources forestières,
- Politique droit et législation forestière,
- Problématique des droits humains dans le secteur forestier,
- Gouvernance forestière,
- Méthodes et outils de suivi,
- Planification et exécution d’une mission de suivi,
- Communication et lobbying.
Cette formation est proposée à de fin professionnelle, car plus de 60% des cours proposés relèvent de la pratique de l’observation indépendante des ressources forestières. Elle permettra aux apprenants d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (capacité et aptitude) nécessaire à la pratique de l’observation indépendante du suivi de la gestion des ressources forestières.
par audry MBAL