Vision, Mission et Valeurs

Notre vision

L’OGF aspire à l’avènement d’un environnement où la bonne gouvernance des ressources naturelles, le partage des bénéfices et l’implication effective des populations locales (communautés locales et peuples autochtones) dans la prise des décisions sont garanties.

Notre mission

Assurer la continuité de l’OI et d’autres activités pour la gestion durables des ressources naturelles

 

Nos valeurs

Intégrité

Le métier d’observateur indépendant exige un niveau de moralité et d’honnêteté élevé de façon à ce que l’observateur ne se laisse pas influencer dans son jugement des faits observés

Transparence

Garantir la bonne gouvernance suppose d’un observateur qu’il doit faciliter l’accès à l’information collectée au public

Efficacité

Les conditions difficiles qu’impose le terrain aux observateurs nécessitent d’eux d’être soucieux de mettre à jour leurs compétences pour y faire face et collecter rapidement l’information

Rigueur

Toute l’analyse menée par l’Observateur indépendant est basé sur la législation forestière existante. Cela implique donc un respect sans modification des textes et des délais proposé par le législateur. En cas de vide et/ou d’inapplicabilité d’un texte, seules des recommandations peuvent être formulées à l’endroit de l’autorité.

Crédibilité

Les faits observés par les observateurs indépendants ont un caractère non négociable et donc ne pouvant être modifiés. C’est ce qui contribue à renforcer le système de contrôle de nos forêts.

Objectivité

Les faits relevés sur terrain doivent être prouvables et vérifiables et donc avoir un caractère impartial. C’est de cette façon que l’observation indépendante assure son rôle d’éveil auprès du gouvernement.

Dévouement

Les observateurs indépendants sont des personnes passionnées recherchent assidûment l’information fiable malgré les obstacles pour que les observations faites aient de l’impact.