validation du rapport de mission de l’Observatoire de la Gouvernance Forestière effectué dans la province de Mongala

Ce lundi 4 avril 2022 de 10h à 17h, s’est tenue dans la salle des réunions du Secrétariat Général de l’Environnement et Développement Durable à Kinshasa, une réunion de validation du rapport de mission de l’Observatoire de la Gouvernance Forestière effectué dans la Province de Mongala conformément à l’article 51 de l’arrêté ministériel n°032/CAB/MIN/ECN-T/10/BNME/012 du 16 octobre 2012 modifiant et complétant l’arrêté ministériel n°102/ CAB/ MIN/ECN-T/15/JEB/09 du 16 juin 2009 fixant les règles et formalités du contrôle forestier.

En effet cette réunion a eu lieu après la mission initiée par la Cellule de Contrôle et de Vérification (CCV) du ministère en charge des forêts, qui s’est procuré l’information selon laquelle il serait observé une exploitation illégale des bois d’œuvre par des opérateurs industriels. La réunion a été présidée par le Secrétaire Général de l’Environnement et Développement Durable, a participé au débat, toutes les parties prenantes dont l’administration forestière représentée par la Direction de contrôle et vérification, la Direction des Inventaires et Aménagement Forestier, la Direction de Gestion forestière et la Direction de Contentieux et Règlements Environnementaux. Le secteur privé était représenté par le Président de la Fédération des Industriels de Bois, mais également par les représentants de la Société FARABOLA et BOOMING GREEN.

Après près de sept heures de débats et d’échanges, la réunion s’est soldée par l’adoption du rapport de l’Observateur Indépendant avec quelques amendements à y apporter avant sa publication sur le site du Ministère de l’Environnement et Développement Durable.

Rappelons que, l’Observatoire de la Gouvernance Forestière a signé un protocole d’accord avec le Ministère de l’Environnement et Développement Durable traité depuis 2014 pour mener l’Observation indépendante de la mise en application de la loi forestière en République Démocratique du Congo en vue de crédibiliser le contrôle forestier.

Lors de la réunion de validation du rapport de mission de l’Observatoire de la Gouvernance Forestière

Télécharger ce rapport : http://ogfrdc.cd/wp-content/uploads/2022/04/RAPPORT-ATELIER-DE-FORMATION-SUR-LES-OUTILS-DE-SUIVI-DU-COUVERT-FORESTIER-EN-RDC-ATLAS-GLOBAL-FOREST-WATCH-FOREST-WATCHER-OTP.pdf

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.