Appel à Candidature – Internet

Appel à Candidature – Internet

Appel à Candidature – Internet

 

Appel à candidatures
Comme annoncé au cours de la dernière réunion du consortium qui a consacré sa naissance, Funding Facility (FF), MOABI met à la disposition des OSC de la RDC une subvention visant à soutenir le processus REDD.
Objectif l’objectif global Funding Facility est d’aider les porteurs de projet REDD à adapter leurs activités par rapport (i) aux attentes des populations locales, (ii) aux directives de la CN-REDD et (iii) aux exigences de réduction des émissions dues à la dégradation et à la déforestation, telles qu’édictées par la communauté internationale. Les objectifs spécifiques du FF sont de financer les OSC qui s’investiraient dans le renforcement ou l’évaluation des activités des projets REDD. Le montant maximal attribué à chaque candidature est 10 000 USD.
Critères d’appréciation des dossiers Cinq critères d’appréciation ont été retenus: o Pertinence : Les experts du Funding Facility (FF) analyseront la pertinence des interventions proposées par les OSC, eu égard : i) aux objectifs de la REDD+ (pertinence environnementale), ii) aux besoins et priorités des groupes cibles (pertinence au niveau du bénéficiaire), iii) à l’environnement socio politique de la RDC (pertinence stratégique), iv) au potentiel de réplication des projets. o Efficacité : Les experts du Funding Facility analyseront l’efficacité des activités proposées par les OSC eu égard : i) à la qualité de la réalisation des objectifs du projet, ii) aux éléments qui ont favorisé ou entravé la réalisation des objectifs au stade actuel de la mise
P a g e 2 | 3
en œuvre ainsi qu’aux facteurs qui l’ont influencé pour en tirer des leçons iii) à l’implication et au soutien par toutes les parties prenantes, iv) enfin, au niveau d’atteinte des objectifs spécifiques. o Efficience : Les experts du Funding Facility analyseront l’efficience des activités des projets par rapport : i) aux coûts d’investissements prévus pour la mise en œuvre du projet ii) au degré de contribution/d’implication des partenaires, iii) aux écarts majeurs enregistrés entre le lancement des activités et leur niveau d’exécution final. o Viabilité : La viabilité sera analysée au regard : i) du contexte politique et institutionnel (soutien politique, capacités institutionnelles), ii) des paramètres socio-économiques (appropriation par les communautés locales), iii) de la pérennité des activités du projet. o Impact : Les experts du Funding Facility analyseront l’impact par rapport à la contribution des projets des OSC dans l’atteinte des objectifs globaux du gouvernement de la RDC (CNREDD) Les objectifs spécifiques se déclinent de la manière suivante :  Reconstituer la chaine des résultats du projet.  Dresser une matrice (SWOT) en mesure d’influencer la vision du projet par la critique du cadre logique ou du document de stratégie  Formuler des recommandations pouvant orienter des stratégies de mise en œuvre adaptées aux contextes des différents milieux d’exécution du projet.
Comment soumissionner? Les ONG de droit congolais qui souhaitent bénéficier d’une subvention du Funding Facility peuvent envoyer un dossier de candidature : – aux adresses mails suivantes : essylotl@gmail.com & lumbuenamo@hotmail.com – à l’adresse postale suivante : C/O Essylot LUBALA Coordonnateur OGF, Immeuble BCDC, 12ème étage à Kinshasa Gombe. Les dossiers de candidatures doivent être composés des pièces suivantes :  Les références juridiques de l’association (F92, agréments du ministère de tutelle, copie du statut, etc.)  Une proposition technique et financière d’un maximum de 10 pages incluant une présentation de l’ONG, un résumé exécutif du Projet, son cadre logique et le chronogramme d’activités  Les cursus des 2 principaux dirigeants de l’association (CV)  Un résumé du rapport d’activités des 18 derniers mois.
P a g e 3 | 3
Modalités d’attribution des subventions L’attribution des fonds du FF en soutien des actions des ONG devra suivre le processus suivant : 1. Envoi par l’ONG de la proposition de projet au comité d’experts du FF selon les instructions fournies ci-dessus ; 2. Sélection du Comité d’Experts du FF; 3. Envoi par le Funding Facility à l’ONG d’une « lettre d’engagement » précisant l’objet, le montant total de la subvention, les échéances et les conditions de versement. 4. Ordonnancement des paiements suivant le planning convenu par chèques ou virements bancaires
Gestion des fonds attribués à l’ONG  Les subventions accordées par le FF seront mises en comptabilité de l’ONG qui fournira au FF un rapport d’utilisation du fonds.  L’ONG utilise ces fonds suivant les accords donnés par le Comité d’Experts du FF  La part des subventions accordées par le FF qui ne serait utilisée devra être remboursée au FF.  De même, la part des subventions accordées par le FF utilisée à d’autres fins que celle prévue dans la demande de l’ONG et reprise dans l’accord du Comité d’Experts devra être remboursée au FF.  L’octroi d’une nouvelle tranche de financement sera conditionné par le passage par un contrôle financier et technique des activités en cours de réalisation.
Echéancier  31 Mai 2015 : Date limite de dépôt des candidatures ; transmission des dossiers aux membres du Comité d’experts;  Juin 2015 : Réunion d’évaluation des projets ; Signature des « lettres d’engagement » entre les experts du FF et les projets des OSC retenus ; Versement du premier décaissement et lancement des activités.  Fin Juillet 2015 : Réception du premier rapport d’activités des OSC ; Etude des rapports par le Comité d’experts ; Réunion de validation des rapports par le Comité d’experts ; Versement de la deuxième tranche.  Septembre 2015 : Réception du dernier rapport d’activités des OSC ; Etude des rapports par le Comité d’experts ; Réunion de validation des rapports par le Comité d’experts ; Versement de la dernière tranche des subventions. Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez-vous adresser à : – M. Essylot Lubala ; essylotl@gmail.com ; Tel. 0999910795 – M. Raymond Lumbuenamo ; lumbuenamo@hotmail.com ; Tel. 097600610

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *